Sanglant combat

Date : 01|06|04

Traduction : Tanyanka

Source : Cult Times

Merci à Aeris et son site Buffy's Spirit pour m'avoir autorisé à utiliser cette traduction.

Les deux vampires rivaux Angel et Spike vont continuer chacun leur chemin alors qu'Angel se termine, mais David Boreanaz et James Marsters révèlent pourquoi cette séparation va leur manquer...

Les deux vampires Angel et Spike, comme tout le monde le sait, ne sont jamais d'accord sur rien - et il semble que les deux acteurs eux aussi ont chacun un point de vu différent. Alors que James Marsters admet qu'il est attristé par la disparition d'Angel et qu'il sautera sur l'occasion pour pouvoir encore une fois jouer le rôle du vampire décoloré Spike, David Boreanaz clame fort qu'il est soulagé que la série culte se termine. "C'est trop de poids sur mes épaules", il soupire en fixant la table à laquelle il est assis. "Je suis sur ce plateau neuf mois par an et c'est très dur. Maintenant, je vais passer plus de temps à la maison avec ma femme et mon fils, et j'attends ce moment avec impatience."
Si c'est un véritable soulagement, ou une réaction d'un homme qui est en colère et attristé par l'annulation de sa série, le new-yorkais David, 33 ans, dit qu'il pense désormais fermement à son futur. Effectivement, pendant que la plupart de ses partenaires espèrent que la série continue, si ça serait sur une autre chaîne américaine, sur DVD ou par un film, David est catégorique qu'il ne rejouera pas le vieux vampire encore une fois. Quand on l'interroge sur un supposé film, il lève ses sourcils et se moque. "Une supposition ? Mon dieu, pas dans mon esprit. Ça n'arrivera pas - je finis là pour de bon !"

Se détenant sur le tournage d'Angel, entre deux prises, David dit qu'il n'a même pas été triste quand le créateur de la série Joss Whedon a annoncé que la série a été annulée. "Je n'ai rien ressenti", il hausse les épaules. "Dans ce business, les choses arrivent et tu ne dois que t'adapter. J'ai toujours pris la série par un seul épisode. Quand une saison arrivait à sa fin, c'était pour moi, une chose de faite. Mais je me suis senti mal pour les fans, je l'ai été vraiment, et je pense que chacun a dû le prendre différemment. Je pense que la chaîne a vraiment laissé tomber les fans."

Ce que David reproche à la WB, est que le réseau qui diffuse Angel aux États-Unis, aurait dû prévenir toute l'équipe qu'ils allaient annuler la série avant qu'ils ne commencent à tourner cette saison. Au lieu de cela, ils ont informé l'équipe à mi-chemin, en brisant soudainement tous les plans de Joss Whedon pour les saisons futures. Il l'avait déjà écrit le final et a été obligé de réécrire hâtivement les dernières lignes pour satisfaire les fans. "Mais", dit David, "j'ai eu un pressentiment que la série n'allait pas continué. Dés le début de la saison, la chaîne semblait ne pas savoir ce qu'ils voulaient faire avec la série."

A l'époque, plus de 50 000 fans ont signé la pétition sut Internet pour essayer de sauver la série. Même si David ne voulait plus continuer à tenir le rôle du vieux vampire après la fin de cette saison, il a trouvé ça "touchant" que la série a tellement d'habitués qui ont essayé de sauver désespérément la série. "On s'est trouvé dans une position où on savait que nous allons partir avec une série qui a été supportée et aimée par beaucoup de personnes. Tu te sens bien car tu parts avec une bonne note et non pas sur une mauvaise note."
Et David, qui vit à Los Angeles, sent que la série finit à la hauteur. Après une mauvaise audience au début de la série, cette saison a vu son public augmenter et l'équipe a fait quelques craquant épisodes, le centième inclus, qui a vu le retour de Charisma Carpenter dans le rôle de Cordelia Chase. "C'était génial de l'avoir de retour", dit David, avec un rare sourire. "La série a commencé avec Cordy et Angel, et c'était dur de ne pas avoir Charisma cette saison. Sa présence nous manquait, son énergie. Mais les producteurs ont réussi à la faire revenir et c'est merveilleux de la façon dont ils l'ont fait. Je pense que les épisodes qu'on avait fait cette saison étaient à la hauteur."
Un autre point fort pour David cette année était l'épisode Smile Time, dans lequel il a été transformé en une marionnette. "C'était une expérience extraordinaire ! il sourit. "J'ai travaillé avec des marionnettistes et ils m'ont conseillé sur la manière de procéder et de bouger. Après ils ont juste fait leur truc."
Cette saison a aussi vu David faire ses premiers pas de réalisateur pour l'épisode Soul Purpose. Même s'il dit qu'il a apprécié l'expérience de ses premiers débuts, et surtout le support qu'il a eu de la part de toute équipe, il avoue que le résultat n'était pas exactement celui qu'il espérait. "J'ai appris que la version éditée de ça - les scènes coupées - est toujours différente de la version du réalisateur", il soupire.

David, qui a ironiquement joué la victime du film peu-connu Macabre Pair of Shorts (1996), cherche désormais un rôle différent de celui d'Angel. Et, comme il le dit plutôt, passer plus de temps avec sa femme actrice Jaime Bergman (qui est apparaît dans l'épisode 19 de cette série, Time Bomb), et avec son fils Jaden Rayne. "Il y a quelque chose que je dois faire pour mon fils aujourd'hui, c'est pour cela que je me dépêche", il dit, en s'excusant que notre entretient sera plus court que ce n'était prévu. "Mais je suis si béni d'avoir ce bel enfant."
Durant ces huit dernières années, la plupart de temps de David a été consacré à Angel. Mais il est apparu dans les films Valentine et I'm with Lucy, et pendant sa pause d'été, il a tourné la suite de Crow : Wicked Prayer, avec Dennis Hopper, Tara Reid ( American Pie), Edward Furlong ( Terminator 2). David tient le rôle de Luc Crash qui commet un meurtre satanique dans le but de devenir un démon.

L'acteur qui a été découvert en promenant son chien à Hollywood, n'avait aucune idée de ce son prochain travail serait. Son coéquipier James Marsters est dans le même bateau. Mais, contrairement à David, qui est clairement fatigué d'Angel, James admet qu'il serait heureux de continuer de jouer son personnage de vampire encore des années.
"Spike est le meilleur rôle que je n'ai jamais eu !", il s'exclame avant, plus tôt surprenant, de continuer de comparer le vampire avec le travail de certain M. Shakespeare. "C'est le meilleur rôle que Macbeth. Il est mieux que Hamlet. Aussi bon que Shakespeare. a été, il a eu seulement trois heures et demie pour parler de l'humanité. Spike a des années."
Pendant que la plupart des acteurs seraient découragés d'avoir la chance de jouer déjà leur meilleur personnage alors qu'ils ont encore des décennies devant eux, James dit qu'il l'accepte et qu'il est juste enchanté d'avoir l'opportunité de jouer Spike. "Avant que je rencontre Joss, je ne fit jamais partie de quelque chose qui touche le monde comme Buffy et Angel le font. Mais aujourd'hui je suis une personne qui fait partie de quelque chose qui touche le monde et c'est vraiment quelque chose."
Spike, ne devait, bien sûr, jamais devenir un si grand personnage. Quand il a débarqué dans la saison deux de Buffy, il ne devait apparaître que dans quelques épisodes avant d'être éliminé. Mais le personnage est devenu si populaire qu'il est devenu régulier et un grand partenaire de Buffy. D'abord l'ennemi juré de la tueuse, Spike est devenu par la suite son amoureux, et finalement a obtenu son âme et s'est sacrifié en sauvant le monde. Heureusement pour les fans de Spike, quand Buffy s'est terminé l'année dernière, James est passé au spin-off Angel au début de cette saison. Comme la plupart de ses collègues d'Angel, James, 41 ans, aimerait continuer à interpréter son personnage, que ce soit sur une autre chaîne ou son propre spin-off. "Mais je ne le vois pas arriver", dit James pour la dernière solution. "Je pense que la WB a une autre série sur les vampires aujourd'hui et poursuit également d'autres programmes de télé-réalité. Dans ce cas, je ne les vois pas diffuser une autre série sur les vampires".

James, qui a passé beaucoup de temps au théâtre avant de rejoindre Buffy, commencera bientôt à passer des auditions pour d'autres rôles. "Mais je dois d'abord me trouver un agent !", il rit. "Je suis sans un pendant un moment déjà". James, qui a également apparu dans les séries Andromeda et Millinium, admet qu'il était difficile de trouver un rôle pendant qu'il jouait Spike. "Je me suis souvent heurté à ses cheveux", il dit, en levant ses yeux vers sa célèbre chevelure blonde, qui doit être coloré tous les huit jours. "Avec ça, j'étais seulement vu en dealer de drogue, des stars de rock et des vampires, et c'est très limité. Alors, j'ai vraiment envie d'avoir des cheveux normaux de nouveau !".
En attendant son prochain rôle, James va s'occuper avec son groupe Ghost of the Robot, qui donne deux concerts ce mois à Londres. "C'est la chose extraordinaire d'être une star de télévision - tu peux garantir un certain intérêt pour les tickets, et si tu es doué en musique, tu peux te faire respecté ici aussi. Nous avons tellement l'habitude d'entendre : Ah ! Un autre groupe de célébrité - continuez ! Et quand ils nous écoutent, ils pensent qu'on est assez cool. Ensuite, nous faisons le concert et tout le monde vient nous voir en coulisses pour nous dire : 'Vous les gars, vous êtes les plus géniaux ! Revenez quand vous voudrez !'" Et au nom de tous les fans d'Angel à travers le monde, nous voudrons vous dire : Spike et Angel, vous êtes géniaux. Revenez quand vous voudrez !