Des crocs pour les souvenirs

Date : 22|06|04

Traduction : Rupert314

Source : Dreamwatch

Merci à Aeris et son site Buffy's Spirit pour m'avoir autorisé à utiliser cette traduction.

David Boreanaz, la star de Angel, parle à Dreamwatch de la fin de la croisade du vampire héroïque contre le mal.

Quand David Boreanaz a fait ses débuts dans la peau d'Angel dans le pilote de Buffy, il ne pensait pas qu'il serait destiné à jouer le grand et sombre suceur de sang pendant huit ans. Mais après trois saisons de Buffy, Boreanaz a obtenu son propre spin-off, Angel, cinq années d'aventures héroïques.

Boreanaz a des sentiments partagés en disant adieu au ténébreux vampire. Alors qu'il se sent triste de voir la série s'achevée, il va pouvoir enfin se préoccuper de nouveaux projets et passer plus de temps avec sa femme, Jaime Bergman (qui apparaît dans l'épisode Time Bomb de la saison 5), et de leur fils Jaden Rayne. Et, comme il le dit à Dreamwatch, Boreanaz est aussi déçu qu'Angel quitte l'écran après une des meilleures saisons de la série…

L'annulation d'Angel a pris tout le monde par surprise. Quel a été votre réponse à cette annonce ?

Je n'étais vraiment pas choqué ou surpris. C'est la loi du business. Comme je le disais lorsque j'ai commencé la série, je travaille de scène à scène, d'épisode à épisode. Mon engagement est de 22 épisodes pour une saison, et quand c'est fait, je considère que c'est fini. Les choses de ce genre arrivent chaque jour dans ce business et il n'est pas question de savoir qui a raison ou qui a tort.

Mais je me sentais mal pour les fans, vraiment. Je me sentais mal pour les fans qu'ils [la WB] aient pris la série et l'aient remaniée dans une direction totalement différente. Quand ils font quelque chose de ce genre, la chaîne a la responsabilité de garder un intérêt spécifique pendant un moment. Donc je ne pense pas qu'ils l'aient remaniée dans la direction la plus propice.

La série a été menacée d'être annulée depuis la fin de la quatrième saison. Comment vous sentiez-vous quand Joss Whedon vous a dit que l'incertitude était levée et que la série était définitivement annulée ?

Ca a été un gros soulagement pour moi. Ca m'a donné un vrai sentiment de liberté et je me sentais comme si un gros poids venait d'être enlevé de mes épaules. Quand vous travaillez sur une série, c'est beaucoup de pression. Beaucoup de choses reposent sur vous. Les gens comptent sur vous pour leur job - les cameramen, l'équipe du service, les acteurs… Donc je me suis dit que je n'aurais plus à supporter ce poids. Mais je suis déçu pour les fans. Ce sont les gens dont la chaîne se fout complètement.

Comment la nouvelle de l'annulation a t-elle affectée l'atmosphère sur le plateau ?

Quand l'équipe et le cast ont appris la nouvelle, il y avait beaucoup de tristesse durant le premier jour. Mais quand vous travaillez dans un business comme celui-ci, vous devez être confiant en vous-même et vous dire que vous aurez un autre job. Si vous ne vous en sentez pas capable, vous ne pouvez pas être dans ce business. Donc l'ambiance a été fantastique.

Quel est votre verdict personnel concernant la saison cinq d'Angel, et comment la sentez-vous comparé aux années précédentes de la série ?

Les scénaristes ont pris la saison cinq et l'ont totalement remaniée. C'était incroyable la façon dont ils ont fait ça parce que je me posais quelques questions concernant la relation entre Angel et Spike. Je me suis dit, 'Est-ce que ça va avoir du sens ? Qu'est-ce que tout ça va signifier ?' Mais je pense que les épisodes que nous avons fait cette saison sont meilleurs que n'importe quelle autre saison.

Vous avez fait vos débuts de réalisateur dans l'épisode de la saison cinq Soul Purpose. Avez-vous aimé l'expérience ?

C'était génial. J'ai eu le support de l'équipe et du cast. Tout le monde m'a vraiment appuyé. Pour ma part, ce n'était pas à moi de dire ce que les gens devaient faire - les acteurs savaient ce qu'ils avaient à faire et ce qu'ils pouvaient apporter, je leur permettais d'être créatif. J'étais content du résultat, bien que, bien sûr, le montage final est très différent du montage fait par le réalisateur.

L'héroïne initiale d'Angel, Charisma Carpenter, fait une apparition spéciale dans le 100ème épisode d'Angel, You're Welcome. C'était bien de retravailler avec elle ?

C'était cool. C'était génial qu'elle soit là à nouveau parce que la série a commencé avec Charisma et ne pas l'avoir sur le plateau cette saison a été difficile. Sa présence et son énergie nous ont manqué. C'était dur.

Etiez vous déçu que Sarah Michelle Gellar ne reprenne pas son rôle de Buffy dans le final d'Angel, surtout après que vous soyez venu dans l'épisode final de Buffy l'année dernière ?

J'espérais qu'elle puisse revenir pour nous, mais ce n'était pas ma décision. J'ai, jusqu'à ce jour, toujours été éloigné des réunions. Je vais seulement de l'avant dans la vie, pas en arrière. Les réunions ne se passent pas bien avec moi et ça m'a demandé beaucoup de faire Buffy. Dans un sens, je ne voulais vraiment pas le faire, mais je l'ai fait pour Sarah.

Après avoir jouer Angel pendant près de huit ans, êtes-vous inquiet de ne plus pouvoir vous séparer de l'image du personnage ?

Je n'ai jamais pensé à ça de cette manière. Quand vous faites une série, vous vous dites, dans un sens, que vous allez être catégoriser parce que vous jouez un personnage pendant 'x' années. Je me sens béni d'avoir eu la possibilité de jouer ce personnage de cette série pendant cinq ans. Ce qui est bien avec Angel, c'est que c'est un personnage multi-facettes et il a une gamme complète de personnalité. Et arriver à 100 épisodes est un énorme exploit et un témoignage merveilleux des gens qui étaient derrière nous et qui nous soutenaient.

Les gens vous identifient toujours à des rôles spécifiques, mais en tant qu'acteur, vous devez faire avec et plutôt de considérer cela comme un inconvénient, autant retourner cela à votre avantage. Ainsi, je ne considère pas que je dois m'éloigner de ce personnage et changer entièrement mon look.

Y'a t-il quelque chose que vous cherchez particulièrement maintenant que Angel est fini ?

Je passerai définitivement plus de temps avec ma femme et mon fils. Je cherche ça. Je cherche aussi réellement à voyager autre part qu'aux US. J'ai travaillé dans cette série pendant cinq ans et nous n'avons pas voyagé à cause de la série. J'ai envie d'aller ailleurs.

Il y a eu beaucoup de spéculations de faites concernant d'éventuels téléfilms d'Angel…

Mon dieu, je crois pas ! Je ne pense pas que ça arrivera.

Est-ce que vous seriez intéresser de faire un film avec Sarah Michelle Gellar un jour ?

Ca dépendrai de ce que c'est et de qui est impliqué… Je ne peux pas juste dire, 'Oui, je ferai quelque chose à nouveau avec elle,' même si c'était génial de travailler avec elle.

Vous posez-vous des questions sur les choix que vous avez fait dans la vie ?

Jamais. Je sais exactement où j'en suis. Je sais exactement où je vais. Je sais exactement ce que je peux faire et je suis très confiant de tout ça.

La meilleure chose à propos de ça, c'est que je sais qu'il y aura des pièges et que je tomberai dedans. Ce sont les moments où vous en apprenez le plus sur vous-même parce que vous devenez plus fort.