Angel exterminé

Date : 01|05|04

Traduction : Rupert314

Source : TV Zone

Merci à Aeris et son site Buffy's Spirit pour m'avoir autorisé à utiliser cette traduction.

Etant donné le choc de l'annulation de la série, nous pouvons s'attendre à un final bourré de surprises… David Boreanaz évoque avec Steven Eramo le fait de travailler à Wolfram & Hart…

Comme l'huile et l'eau, le bien et le mal ne se mélangent pas. Cependant, un certain vampire avec une âme nommé Angel est déterminé à prouver le contraire. A la fin de la quatrième saison d'Angel, notre héros devenait le patron de la branche à Los Angeles de Wolfram & Hart, une firme démoniaque qui ont toujours cherché à le contrôler. Cette (cinquième) année, Angel et ses amis ont utilisé les ressources de la compagnie pour mieux équilibrer la balance du bien et du mal.

Ils ont pu garder contact avec quelques clients de Wolfram & Hart, alors qu'ils en ont forcé d'autres à refouler leur côté démoniaque. Angel sera le premier à admettre que ça a impliqué de nombreux combats et de nombreux sacrifices.

Ce n'est pas étonnant qu'il y avait une certaine agitation au départ entre les partenaires, comme l'étais le héros de la série, David Boreanaz.

"Au départ, quand j'ai entendu ce qui allait changer, j'étais légèrement sceptique quant à la façon dont ça allait évoluer," se rappelle l'acteur.

"Cependant, après le tournage de l'épisode final la saison dernière, j'avais un meilleur appui sur la situation. Je savais que la série se dirigeait vers la bonne direction lorsque Angel Investigations sortait de l'hôtel et préparait des conflits entre nos personnages. Chacun d'eux était sûr d'être affecté d'une façon ou une autre en intégrant 'le lit' de Wolfram & Hart. Et, finalement, pourrait être un avantage pour l'histoire.

"Donc, je me sentais mieux une fois que j'ai su où on allait. (Le créateur de la série et producteur exécutif) Joss Whedon et ses scénaristes voulaient faire de épisodes plus indépendants pour également insister sur certaines idées. Ils étaient aussi intéressés par la création de plus petits arcs plutôt que de longues histoires. Puis, bien sûr, il y avait le rajout au groupe du personnage de Spike de James Marsters. Cette fois encore, j'avais encore de l'appréhension, mais sa présence est rapidement devenue un gros plus pour la série.

"J'étais à la fois ravi et enthousiasmé par ses changements et je sens que Joss et son équipe ont donné le meilleur d'eux même dans l'invention, et redonné vigueur à Angel après ces 5 années. J'ai été extrêmement impressionné par les épisodes qui ont été diffusé, et ceux qui arrivent sont véritablement incroyables."

Dans le premier épisode de la 5ème saison, Conviction, les premiers jours d'Angel à Wolfram & Hart devaient être mémorables mais pour toutes les mauvaises raisons. Il doit empêcher un impitoyable criminel d'aller en prison ou qui risquerait la vie en Californie étant contaminée par un virus mortel. Les choses vont s'empirer quand, à la fin de la journée, Angel retourne à son bureau et trouve une enveloppe contenant une amulette. Cela commence à tournoyer autour de lui lorsque soudainement apparaît l'esprit de Spike. Angel est loin d'être heureux de revoir son vieil 'ami', spécialement quand Spike va le trahir dans l'épisode qui suit : Just Rewards.

"Joss n'a pas seulement écrit Conviction, mais il l'a aussi dirigé", précise Boreanaz. "A chaque fois qu'il dirige un épisode, vous êtes tout de suite dans le ton adéquat de ce qu'il faut faire en tant qu'acteur. Donc c'était super d'être là, et en plus, ils ont amené James à la fin de l'épisode, c'était vraiment le coup de théâtre. J'étais prêt pour la suite. Dans Just Rewards, c'était une situation où, il y avait deux personnages que nous connaissons et qui ne s'aiment pas. Ils vont vouloir se sauter à la gorge, et ça promet d'être très marrant."

Après Spike, la saison va réunir à Angel un autre personnage du passé, Harmony (Mercedes McNab). Il y aura aussi une nouvelle femme dans sa vie, Eve (Sarah Thompson), une beauté glaciale qui sert de liaison entre Angel et les anciens partenaires de Wolfram & Hart.

"Harmony est le type de personnage qui va amener sur le plateau un peu de bêtises," dit Boreanaz, "elle le fait, pourtant, d'une certaine façon, elle réussit à se faire aimer et rester en dehors de tout ça. Harmony représente un peu un ennui pour Angel et tend à l'embrouiller, mais Wolfram & Hart ne serait pas les mêmes sans elle."

"Avec Eve, c'est vraiment une histoire différente," dit l'acteur en riant. "Elle est ce que vous pourriez appeler une inconnue. Elle prétend travailler pour les associés principaux mais pour qui travaille t-elle réellement? Quel est son vrai emploi du temps? Que représente Eve et quel est sa motivation pour faire ce qu'elle fait? Nous trouverons les réponses à toutes ces questions tout au long de la saison."

Un des membres de Angel Investigations qui ne bougera pas pour rejoindre Wolfram & Hart est Cordélia Chase. Malheureusement, elle est tombée dans le coma après avoir été utilisé pour donner naissance à la démoniaque Jasmine (Gina Torres) durant la quatrième saison de la série. Charisma Carpenter reprendra son rôle de Cordélia dans la cinquième saison dans You're Welcome.

"Cordélia était un personnage énergique et pétillant qui commençait à tourner en rond," dit Boreanaz. "Dans You're Welcome ce que vous pensez n'est pas la réalité, et c'est tout ce que je dirais pour ne pas gâcher le plaisir à ceux qui n'ont pas encore vu l'épisode. C'était quelque chose de merveilleux de revoir Charisma sur le plateau et de ressentir son énergie. Cela me manquait et retrouver ça, c'était comme une bouffée d'oxygène."

En plus de perfectionner son jeu d'acteur, Boreanaz a aussi tenté d'apprendre le boulot de réalisateur sur Angel. Cette saison, il a fait ses débuts de réalisateur avec l'épisode Soul Purpose. "J'ai eu la chance de travailler avec plusieurs réalisateurs talentueux," dit l'acteur. "En faisant ça, j'ai obtenu un peu de leur style et vu rapidement comment ils travaillaient. Je comprends également mieux maintenant ce qu'il faut faire et ce qui est nécessaire et ce qu'il faut couper au montage."

"Prenant tout cela en compte, j'ai regardé chacune des scènes sur Soul Purpose pour commencer à tourner et les appliqués, d'abord en tant qu'acteur et comment je les jouerai, puis en tant que réalisateur et comment je voulais les tournées. Ce dernier cependant se passe sur le plateau quand on commence les répétitions. La préparation est une partie importante de la réalisation, mais vous devez savoir quand arrêter et avoir confiance en vos acteurs, je voulais que chacun se sente suffisamment bien pour me dire, "C'est ce que j'aimerai faire, qu'est-ce que t'en pense?" Plutôt que de me le dire plus tard et devoir refaire des ajustements. Donc voilà comment j'ai fait mes premiers pas dans la réalisation et je me suis senti très bien quand j'ai vu comment tout cela aboutissait."

Si l'opportunité revenait, Boreanaz aimerait-il être réalisateur encore une fois? "Bien sûr," se réjouit-il. "C'est drôle, avec plus d'épisodes, on a l'impression de réalisé une formule. Angel est un programme qui a été créé par Joss Whedon et David Greenwalt (ancien producteur exécutif), donc vous êtes limité sur ce que vous pouvez faire. Je veux dire par-là qu'en tant que réalisateur, vous devez respecter certaines frontières établies, mais c'est toujours fait de manière à pouvoir laisser votre propre style dans l'épisode. Pour moi, c'était le plus gros challenge d'un bout à l'autre de cette aventure. Naturellement, le montage est fait par les producteurs et très souvent certaines scènes ont dû être coupées pour une question de temps. Je pense que mon épisode dépassait de dix minutes, donc il y a eu des scènes qui n'étaient plus là au final. C'est un peu décevant, mais c'est aussi une expérience importante où vous devez accepter cela et continuer pour s'enrichir."

C'était en 1997 que Angel était présenté à la télévision dans le tout premier épisode de Buffy The Vampire Slayer. Boreanaz n'aurait jamais imaginé joué ce même personnage sept ans plus tard, encore moins dans sa propre série. "C'est incroyable d'avoir enfilé les chaussures d'Angel pendant tout ce temps, et d'avoir eu la chance de le développer par le support de scénaristes et producteurs, et une personne comme Joss Whedon, qui est génie. Le travail vient de lui-même, et quand la série se terminera, je pourrai regarder en arrière avec fierté et dire que j'ai travaillé, pris mes marques et toujours essayer de faire le meilleur boulot possible.

"Pour moi, c'est grâce au travail et aux histoires qu'on a fournit, et la récompense est de pouvoir offrir ces histoires aux fans".

Travail trompeur :

Malgré son emploi du temps déjà surchargé, Boreanaz a pris le temps de tourner dans le prochain film Crow : The Wicked Prayer.

"Quand j'ai lu le script, j'étais très impressionné par le scénario et le rythme du projet," dit l'acteur. "Bien sûr, l'opportunité de travailler avec quelqu'un comme Dennis Hopper est un plus. De plus, le personnage que j'interprète est un personnage multi-facettes. Il grimpe la montagne proverbiale et devient une personne différente"
"Il arrive en étant un ex-trompeur de l'anti-Christ, et j'aime ça. J'aime ces conflits et cette allure chez un personnage. En tant qu'acteur vous aimez les rôles pas seulement intéressant, mais aussi quand ils sont pleins d'énergie. Quand vous arrivez à un moment de l'histoire où votre personnage fait une transition, c'est réellement impressionnant, et si vous pouvez jouer avec cela, c'est génial. C'est réellement la beauté du métier."

La famille :

Quand il n'est pas sur Angel, Boreanaz aime passer du temps chez lui avec sa femme, Jamie Bergman, et son fils, Jaden Rayne.

"Ma famille est une partie très importante de ma vie," dit l'acteur.

"Jongler entre vos responsabilités professionnelles et personnelles est difficile, il faut être aussi bien avec votre partenaire sur scène que dans votre propre vie. On vit et meurt de ses propres choix et qu'ils soient bons ou mauvais, il faut retenir une leçon de chacun d'entre eux.

"Si vous avez la chance d'être béni avec un enfant, vous commencez à voir à quel point la vie est simple. C'est une expérience importante. Mon fils m'a fait prendre conscience de ce qui est et ce qui n'est pas important. Il n'y a pas un jour où je ne pense pas à ça, donc c'est un don et vous devez vraiment en profiter parce qu'ils grandissent si vite qu'on ne voit rien arriver," rit-il.

"Mon but est de pouvoir lui apprendre ce que mon père m'a appris, c'est un profond respect pour lui-même. C'est important de respecter votre nom, qu'importe d'où vous venez et d'avoir de la fierté tout en ayant une bonne éthique. Juste être soi-même et si possible, être créatif aussi".

Meilleur… amis?

Ils n'ont jamais été très amis dans le passé, mais Angel et Spike vont devoir mettre leurs différences de côté pour leur sécurité et celle du monde.

"Au milieu de cette saison, une forme de lien entre les deux personnages va s'installer, un lien comme j'avais vous n'avez vu à la TV auparavant," dit Boreanaz. " Spike et Angel se rendent comptent qu'ils vont avoir besoin l'un de l'autre compte tenu de ce qui se prépare."

Comme je l'ai dit précédemment, c'est terrifiant d'avoir James Marsters avec nous sur la série.

C'est une personne géniale et un très bon acteur et d'avoir quelqu'un comme ça sur le plateau c'est, pour moi, un honneur. James a en quelque sorte cette intensité, une passion pour le travail. Nous regardons chaque scène comme un challenge, et si nous continuons dans ce sens, l'audience ne pourra que satisfaire tout le monde".