Paroles d'un homme mort

Date : 08|05|03

Traduction : Humpty Dumpty

Source : SFX

Merci à Aeris et son site Buffy's Spirit pour m'avoir autorisé à utiliser cette traduction.

"Ne me mettez pas d'étiquette", prévient David Boreanaz, qui affirme qu'après avoir joué les différentes facettes d'Angel pendant 7 anneés, il a interprété tous les rôles possibles...

Quelle est la meilleurs chose qu'apporte le fait de jouer un vampire avec âme ? "Le rôle est très sexy", dit Boreanaz, sans réfléchir. C'est une réponse typique de l'acteur.Brève, concise, transformant le travail en une sorte d'art. On pourrait penser que cette attitude est un peu snob, résultant de la facilité de Boreanaz a faire carrière (il a été repéré alors qu'il promenait son chien).Mais seulement si l'on ne connaît pas l'homme.

Boreanaz aime avoir du temps pour lui. Cela ne veut pas dire qu'il est indifférent au sujet de son travail - "je veux travailler dans le théâtre," il veut que les choses se fassent naturellement, sans rien provoquer, mais c'est un homme qui connaît son bonheur et en est heureux . Des filles pleines d'adoration crient son nom aux séances d'autographes ou aux conventions; des gens l'arrêtent dans la rue pour demander son autographe; les journalistes sont àses pieds. Et ce n'est pas tous.

"il y a les fans purs et durs, aussi," plaisante de Boreanaz. "certains sont assez effrayants, envoyant des lettres de menaces. Ils semblent brancher sur le côté obscure de la série, au lieu de regarder Angel comme une série pour se détendre."

Regardez, Angel, le côté fun. Mais ne fa^tes pas une mauvaise interprétation de Boreanaz. Il est sérieux au sujet de ce qu'il fait, mais pas toujours sérieux dans la façon dont il le fait. Surtout maintenant, avec la saison quatre de la série, et (sans donner dans le n'importe quoi) une intrigue qui nous rappelle que l'ange n' a pas toujours été un héros. "C'est un homme qui a une mission,celle de trouver son salut," dit-il, définissant son alter-ego vampirique. "Il se mélange mieux aux autres personnes maintenant, mais il recherche toujours quelqu'un ou quelque chose qui le ferai se sentir humain. Il recherche l'acceptation chaque jour - quelque chose qu'il ne trouve évidemment pas , et cela vient de lui."

Ce voyage pour trouver l'acceptation a débuté en 1999. Angel est devenu humain encore - quoique brièvementt, mais assez longtemps pour découvrir la crème glacée; il a perdu Buffy (et a réussi à le surmonter) ; il est tombé amoureux de Cordelia, a eu un fils,et a perdu son meilleur ami, Doyle. Angel et la série ont traversé beaucoup d'épreuves. Quel regard porte Boreanaz sur le passé?

"Quand j'ai regardé le premier épisode j'ai été très impressionné," il se confie. "je me rappelle à quel point il avait été difficile de faire, physiquement et mentalement. Quand il a été diffusé pour la première fois,j'étais trop impliqué et je ne pouvais pas faire un jugement juste. Mais, je l'ai regardé récemment,et j'ai été impressionné de tout ce que nous avons fait , et la manière dont Joss l'a dirigé, et la manière dont tout a fonctionné. Je l'ai adoré."

A-t'il detesté sa prestation, l'observant aujourd'hui avec l'avantage de quatre années de travail?

"Pas du tout. Je pense que c'est en commençant que j'ai eu ce genre de sentiment. Je me rappelle, je l'ai revu il y a 3 ans, et je me suis dit "Oh mon dieu."J'en avais observé une scène. Il est difficile d'observer quelque chose en partie quand vous savez que tout est fait. Mais, non, je l'ai aimé."

Boreanaz a un avantage que la plupart des acteurs n'ont pas, peu importe la longétivité de leur carrière: il peut jouer le même personnage de 2 manières différentes : Angel et Angelus. Dans le passé, il a tout fait: tuer les poissons innocents de Willow, briser la nuque de Jenny Calendar...

"Angelus est dans mon répertoire," dit Boreanaz, "je le garde dans mon répertoire. Il est quelque chose que j'ai plaisir à jouer." Et, avec Sarah Michelle Gellar indiquant dans une interview récente que son vilain préféré de Buffy était Angelus, il semble que le mauvais type a ses fans. Quel face du vampire Boreanaz préfère t'il jouer?

"Jouer Angel est intéressant car j'apprend plus au sujet du personnage à chaque épisode",dit Boreanaz. "Il y a toujours quelque chose de nouveau et différent avec lui. Avec Angelus c'est beaucoup plus simple. J'ai plaisir à les jouer tous les deux, mais Angel me donne certainement plus d'excitation."

Un autre défi pour lui est l'évolution de son personnage à travers les saisons. "Si vous jetez un coup d'oeil à la première saison, il reste à part de la société, extrêment timide, ne voulant pas se mêler aux autres. Regardez le maintenant, il est beaucoup plus confiant.Il est très fort, en se mêlant aux autres, ce qui change totalement son comportement. Si vous avez un personnage ouvert, cela permet bien des choses. Cela permet l'humour, le sarcasme, un peu de vie dans les aventures. Les autres l'amènent à un autre niveau."

L'humour d'Angel a toujours fait partie de ses meilleurs côtés. Il prend souvent l'air de mauvaises blagues ("mes parents étaient excellents. Ils avaient un goût de poulet.") ou de blocages ("il y a trois choses que je ne fais pas: bronzer, prendre rendez-vous et chanter en public"). Les blagues font autant partie du personnage que ses habits sombres.Boreanaz est l'impact positif de l'humour sur son personnage, qui aurait autrement été triste à jouer... et à observer.

"Je pense que moi et les auteurs l'avons porté à un autre niveau, en créant quelque chose de nouveau et différent,nous avons fait quelque chose récemment où j'étais sous l'emprise d'uncharme et cela donnait un personnage totalement différent d'Angel. Je pouvais ma dire, 'oui, je suis chanceux, parce que je joue un personnage qui offre tellement de possibilités.C'est ce qui l'a maintenu vivant et frais pour moi, pendant quatre saisons."

A-t-il jamais eu des discussions sérieuses avec des auteurs et des producteurs au sujet des endroits où il souhaiterait aller... ou, n'a pas voulu aller? "Non, je laisse toujours les choses se faire," dit Boreanaz . Cependant, il est surprenant d'entendre qu'il s'est manifesté, pensant qu'une des directives de la série n'était pas bonne. Était-ce la trahison de Wesley? Le plan meurtrier de Connor pour le descendre au fond de l'océan? Le manque de scènes avec lui torse-nu cette année ("ça fait partie de l'écriture, mais c'est dans mon registre!")

Non. Il a lieu au sujet de la vie amoureuse d'Angel. "Je pense que l'aventure que j'ai eu avec Cordelia n'était pas une bonne chose," dit-il. Ooh, controversé. Angel et Cordy étaient tombés amoureux depuis un petit moment ; en fait, leur histoire était devenu l'intrigue de la série (ou, plus exactement, l'échec de cette relation). Ceci doit avoir été un peu difficile à jouer pour Boreanaz - comment jouer à être amoureux si vous n'êtes pas tout à fait convaincu de vos sentiments? Qu'a t'il vraiment détesté à ce sujet?

"Je ne pense pas que c'était bien pour mon personnage, je ne dis pas ça pour moi personnellement. Je dis cela pour la direction d'Angel .Il y a des moments où je me dis que Cordelia ne peut pas fournir à Angel ce qu'il recherche."

Peut-être pense-t'il que Cordélia n'a pas fait assez pour gagner son respect; après tout, elle n'est pas comme la tueuse. Les auteurs la voient autrement: Cordy a assez de pouvoirs pour mettre Buffy K.O. Qu'est-ce qu'Angel veut de plus ?Boreanaz est optimiste, et il ne veut pas qu'on le prenne trop au sérieu;. "Vous savez, ce n'est pas le plus important. C'est un chopix, et j'apprécie ce que font les auteurs."

Il n'a que des choses gentilles à dire au sujet de Charisma Carpenter, qui a récemment tourné en étant enceinte, ne cachant pas ce détail à la caméra (certainement la raison pour laquelle on a décidé d'incorporer sa grossesse à l'intrigue). "elle a toujours été super. Son personnage est un personnage difficile pour débuter. Nous sommes deux champions dans notre genre, et je pense que c'est pour ça que ça marche. Nous nous amusons ensemble et je crois que ça se voit chez les personnages. Nous verrons bien où cela nous mène."

Étant donné qu'il n'était pas trop certain de l'avantage d'une relation Angel/Cordelia, qu'est-ce que Boreanaz aimerait voir se réaliser? "Hmm...je le ferais voyager davantage en Europe, à New York, en dehors des limites de L.A. Je crois que j'aggrandirai la série. Nous avons tourné à Las Vegas cette saison," dit Boreanaz. "Nous pourrions aller quelque part cette année pour filmer le dernier épisode, ce qui nous permettrait d'autres choses. Un changement du paysage est sympathique de temps à autre!"

Non pas que le pauvre Boreanaz en voit peu, si vous tenez compte du fait qu'Angel ne peut pas sortir pendant la journée; les allées mornes et les intérieurs sombres des bâtiments sont plus sont créneau. Puisque les scènes intérieures sont toutes tournées dans les studios de Paramount, au coeur de Hollywood, les seuls prises extérieures que Boreanaz obtient habituellement se font à L.A., la nuit. Il pourrait travailler dans le soleil de la Californie, mais Angel n'est pas Alerte à Malibu. Bien que ce pourrait être les nuits de Malibu, si vous vouleN.

"nous sommes partout,"indique Boeanaz."Chaque allée - nous y sommes allés."

Toute personne qui s'est promené dans les allées de la cité des anges sait l'inconvénient qu'il y a à se frayer un chemin au milieu deses rats et des ordures... sans oublier les mendiants. "Vous voyez les personnes sans domicile crier, et passant devant votre caméra pendant des heures," admet l'acteur. "Mais nous avons un personnel de sécurité et elles se méfient."

Avec une ville entière à leur disposition, quel est l'endroit le plus étrange qu'ils aient fréquenté jusqu'ici? "Pour être honnêtes,tous les endroits sont un peu effrayants.Le centre de LA à quatre ou à cinq heures du matin peut être très effrayant! Tourner sur le toit des bâtiment a été super, on pouvait voir toute la ville!"

Avec l'attention portée actuellement à Buffy, il est facile d'oublier qu'Angel s'est bien développé sur sa propre chaîne en tant que série et a obtenu de bonnes critiques. Tout cela en dépit du départ du Co-créateur David Greenwalt cette année. Le producteur est passé à la nouvelle série "Miracles", laissant Angel dans les mains de quelques successeurs compétents. Boreanaz est philosophique au sujet du changement.

"Il était un si grand auteur, ainsi certaines des histoires ont pu avoir été affectées; mais nous avons un si grand groupe d'auteurs, avec Stephen Deknight maintenant, qui est venu de Buffy et qui a fait un fantastique travail. Deux nouvellesfemmes écrivent pour nous et ont été merveilleuses [ Sarah Fain et Elizabeth Croft ] et Joss surveille toujours tout. Cependant, David étant un 'ami, à un niveau personnel, ça a été dur."

Les rumeurs disent que Boreanaz serait dans l'épisode final de Buffy,rejoignant la série pour la première fois en deux ans. Cela se se comprend: peu importe ce qui attend la Tueuse, il y aurait une certaine poésie si Angel était à ses côtés (ou même contre elle... qui sait?). Cela se produira-t'il. "La moitié de ce qui est dit est faux, de toute façon!" dit Boreanaz mais au moment même où nous grinçons des dents pour nous plaindre, il continue pour confirmer ce que nous nous demandons tous. "J'ai accepté d'aller y faire un tour. Alyson [ Hannigan ] va venir dans notre série, ce qui va apporter un peu de fraîcheur. Je pense que ce que je vais faire là-bas sera très intéressant... "

Aussi, on attend toujours de savoir si Angel va atteindre sa cinquième année et continuer à être un des meilleurs programmes de la télévision. "Nous ne savons pas encore. Nous passons par la même chose chaque année - nous attendons jusqu'à ce que nous recevions le statut officiel par les chaînes en mai. Comme je disais lors la première saison, 'vous obtenez juste un autre travail ', ce qui n'est pas facile, mais en même temps c'est les affaires, vous savez. Je ne vais pas me gâcher la vie pour ça, car la vie demande plus que de la sueur pour arriver à ses fins. J'ai essayé cela avant et c' est trop stressant.

"je nous pense que nous sommes dans une postion où la série reviendra.Nous estimons que la série est vraiment très bien. Joss est très, très présent. je pense que la série est prête à éclater, et nous allons voir se qui va se produire à la fin de cette saison.
Dans épisodes 18 à 22 nous verrons un nouveau tournant dans la série . Je pense que nos fans seront vraiment heureux à son sujet."

Il semble que tout ce que nous pouvons faire maintenant est de maintenir nos doigts croisés jusqu'à mai, quand l'annonce de la chaîne viendra. L'idée d'Angel disparaissant de nos écrans est triste, et Boreanaz n'est pas chaud à l'idée de retouner à Sunnydale à plein temps pour quelques avantages de Buffy. "Non", dit-il fermement, "Je ne vois pas ce que je pourrais y faire."

Il estime également que peut importe ce qui arriverait à la série, il n'aurait pu mieux commencer. "Je crois que mon expérience va m'aider dans mes rôles futurs. Vous regardez la série - il y a un côté démoniaque, un côté romancé et un côté aventure. La serié regroupe tous les genres! Naturellement elle est marquée en tant que série 'S-F '... quoique. Les gens demandent,"De quel genre est votre série?"Il y a tant de choses dans cette série. Je me sens à l'aise en jouant ce rôle. Si nous étions de retour dans les années 1970 et 80, venir de la télévision serait une faiblesse pour votre carrière. Aujourd'hui, c'est un tremplin pour le cinéma et tellement d'autres portes, j'espère que ça ne changera jamais... J'espère! Et je crois que le statut de série culte accordé à la série nous promet encore plus d'une année de production, ce qui est cool et intéressant."

Estime-t-il que les acteurs de Hollywood peuvent quitter facilement le monde de la télévision pour le cinéma?

"Je vois ce que je fais comme un travail.Je ne le vois pas comme une série ou un projet de film. La télévision et le cinéma sont différents et j'ai travaillé dans les deux domaines. C'est la même chose avec le théâtre, que je préfère au-dessus de tous. C'est vraiment moi. Cela fonctionne. C'est travailler sur un personnage et le faire évoluer.Je ne vois pas ça en me disant 'Comment amener cela? Comment faire de ce personnage que j'ai incarné pendant 4 saisons un tout autre personnage?' Le fait qu'il ait plus de 240 ans et reste dans l'ombre aide beaucoup. Et puis, ce personnage a tant de personalités!"

Le dernier film de Boreanaz était I'm With Lucy '; il n'est pas encore sorti dans toutes les salles américaines, bien que ce soit le cas en Europe. "C'était un grand casting: Monica Potter, Henry Thomas, Harold Ramis et Julie Christie. Nous l'avons tourné à Miami et à New York. Je joue un chirurgien orthopédique qui est sur le chemin du suicide. C'était un excellent rôle."

Avant cela, le film d'horreur 'Valentine 'n'a pas vraiment bien marché."Il m'a juste permis de travailler avec Warner Bros, un studio important," admet l'acteur, parlant "d'expérience professionnelle". "Lucy était un film indépendant. Cela fourni d'autres perspectives.Pour moi, Valentin était un film de studio, me permettant d'établir un rapport avec Warner Bros. Faire un film pour eux faire partie de leurs acteurs étaient très importants. Nous parlons d'autres projets maintenant."

Évidemment, de bonnes relations de travail avec Warner Bros - actuellement les propriétaires d'Angel - pourraient annoncer de grandes choses pour le futur de Boreanaz. Où se voit-il dans dix ans? Star du grand écran? Héros du petit écran? à la retraite? "seulement heureux, si tout va bien," dit-il, honnêtement. "je n'ai pas d'objectif réel. Je veux juste être au bon endroit, là où se trouve le travail. Je ne peux pas me dire 'je vais faire ceci, ceci et ceci '. Je veux juste être content et heureux et vraiment comblé avec mon travail."

Cela veut-il dire qu'il n'a pas de projets? Aucun désir de conquérir l'univers avec ses talents d'acteur? D'autres acteurs aspirent à de plus grandes choses...

"Il y a un projet, mais il s'agit plus d'un programme spirituel que d'un programme concret," dit-il, ajoutant qu'il n'est pas opposé à passer derrière la caméra."Je crois que quand vous participez à quelque chose, vous voulez toujours vous impliquer un peu plus. Je fais ce quoi à quoi je suis bon et je vais me concentrer sur cela, puis dans d'autres secteurs qui m'intéressent. Comme diriger, produire et développer mes propres projets. Je pense que tout s'enchainera parfaitement."

Entre-temps, il continuera à jouer le vampire en qu^te de salut- si tout va bien- dans une autre saison. Ne voulant pas manquer l'occasion de titiller les fans, ils nous parle de ce qu'il aimerait faire dans la saison 5...

"je pense qu'avec ce qui va se produire à la fin de cette saison, il est important pour les personnages d'évoluer dans des situations différentes. Je ne peux pas vraiment vous dire que ce qui va se produire, mais cela va être surprenant. Et ainsi je ne peux pas vraiment vous dire ce que je veux faire, parce que ce qu'ils font est ce que je veux faire."

Il ne dira pas un autre mot. Bah, fumiste.