Etoile Noire

Date : 04|02|03

Traduction : Ben

Source : Totally David Boreanaz UK

Merci à Aeris et son site Buffy's Spirit pour m'avoir autorisé à utiliser cette traduction.

Que ce soit à l'écran ou en dehors, il est difficile de faire afficher un sourire sur la bouche de David Boreanaz. Mais une nouvelle femme, un bébé et une série télévisée ont donné à l'homme d'humeur changeante des raisons de devenir beaucoup plus joyeux.

David Boreanaz sait ce que c'est d'être éveillé la nuit. Après tout, à trente-et-un ans, l'acteur a joué un vampire depuis qu'il a rejoint l'équipe de Buffy Contre les Vampires en 1997, puis en ayant sa propre série Angel peu de temps après. Mais rien ne l'avait préparé aux nuits blanches occasionnées par la naissance au mois de Mai de son fils Jaden.

"Tout le monde vous dit que cet événement vous change la vie, mais vous ne comprenez pas vraiment jusqu'au jour où ça vous arrive", dit David, qui revendique haut et fort qu'il est devenu expert pour changer les couches...

"Cela m'a fait réaliser à quel point on peut être égoïste, et à quel point vous n'avez pas envie de sortir du lit en pleine nuit! Mais ça vaut le coup lorsque je regarde mon fils, même si je deviens un déshérité du sommeil chaque nuit."

L'acteur au regard maussade connut son premier succès avec un rôle dans un épisode de 1993 de "Mariés, deux enfants", où il jouait le petit ami de Kelly Bundy. Mais c'est son apparition dans Buffy en tant qu'amour impossible de l'héroïne qui a vraiment changé sa vie. Les fans ont réagi tellement envers l'alchimie entre Buffy et Angel que David Boreanaz a eu un rôle récurrent dans la série, celui du vampire avec une âme qui gagne le coeur de la Tueuse. Finalement on lui a offert sa popre série "Angel", où il a repris son rôle. La nouvelle série, diffusée sur Sky One, semble rivaliser avec Buffy en terme d'audience, voire la dépasse...

"Cela a pris quelques années mais je pense que la série a finalement franchi le pas et désormais a un sens", dit David. "Tout le monde nous comparera toujours à Buffy, mais avec la troisième saison je pense que les deux séries sont désormais distinctes l'une de l'autre".

Né à Buffalo, dans l'Etat de New York, David déménagea à Philadelphie avec sa famille quand il avait sept ans. Son père décrocha un travail de présentateur de météo à la télévision et a ensuite présenté un show pour les enfants intitulé "Rocket Strip 7", ce qui a été à développer l'imagination qui a propulsé David sur sa propre lancée.

"Je pense que l'on peut regarder ma vie et dire qu'il y a de nombreux parallèles avec la série... même si l'on considère également les épisodes de Buffy"

"J'aimais beaucoup accompagner mon père sur les lieux de tournage", s'emballe-t-il. "J'ai emmené ma nièce sur les plateaux d'Angel dès que je le pouvais car cela me faisait repenser à la période où j'étais gamin. Je me souviens avoir repéré les soutiens en levant la toile du décor de l'émission de mon père..."

Quand il a grandi, David allait passer derrière la caméra et produire lui-même des émissions, mais à la place il est devenu une des découvertes d'Hollywood. Un agent l'a remarqué alors qu'il promenait son chien dans une rue de Los Angeles, et il est arrivé dans "Marié, deux enfants". Cela l'a rapidement mené dans un petit rôle (du moins au début) dans Buffy, et ensuite sa carrière a décollé.

Dès le début, Angel garantissait qu'Angel et Buffy ne pourraient plus jamais être ensemble. La série n'a pas seulement survécu à la déception des fans (la série dérivée tournant actuellement sa quatrième saison), mais également à l'intrigue qui rappelle curieusement les propres drames qu'a vécu David. En 1997 il épouse sa petite amie Ingrid Quinn, mais deux ans plus tard ils divorcent. En 2001 il se remarie avec l'ancien modèle de Playboy et désormais actrice Jaime Bergman. Leur premier enfant est né juste quelques mois après que le personnage joué par David devienne lui aussi père mais dans ces circonstances plus obscures.

"Si je regarde en arrière et observe la direction qu'a pris la série", dit-il, "même depuis les premiers jours de Buffy, entre la séparation et le divorce et retrouver l'amour, je pense que je peux comparer à ma vie et dire qu'il y a des parallèles avec la série. Mais on peut aussi dire que c'est une coïncidence, parce qu'ils n'ont pu écrire sur ma vie à moins qu'ils n'aient installé quelque chose comme un micro qui puisse suivre ma vie et en calquer les événements principaux sur mon personnage!"

David travaille durant des heures sur Angel et admet que cela lui permet difficilement d'apprécier sa vie de famille.

"Quelquefois je rentre tard et je suis sous tension car je veux tout simplement être avec mon fils et qu'il me manque", dit-il. "Heureusement, j'ai une femme très aimante qui me soutient, et quand je suis à la maison, elle et mon fils retiennent toute mon attention".

David ne sourit pas beaucoup durant l'interview, mais quand on lui demande d'expliquer les symboles tatoués sur ses poignets, son visage s'illumine: "L'un signifie l'âme, l'autre le destin", dit-il en pointant chaque poignet, "et ma femme a les mêmes à chaque endroit car c'est une représentation de notre amour et de notre union, ainsi que le destin qui nous a réunis pour avoir cet enfant".

A l'écran, la vie sentimentale d'Angel n'est pas douceur. L'arrivée de son fils Connor n'a pas éclairé les choses, amenant la dévastation avec lui - il a essayé de se débarrasser de son père en l'enfermant dans une cage et en la jetant dans l'océan. Mais désormais David indique qu'Angel pourrait trouver l'amour avec Cordelia (jouée par Charisma Carpenter), l'autre personnage importé de Buffy.

"Je pense que tout s'éclaircit enfin à propos de ses sentiments pour Cordelia et de la façon dont ils évoluent", révèle David. "Mais comme les choses ne peuvent jamais être uniquement optimistes dans la série, vous verrons également que le côté démoniaque d'Angel refait surface, rôle que je n'ai pas vraiment joué depuis Buffy."

Quant à l'avenir d'Angel? "Il y aura des morts, de la débauche et des apocalypses", glousse David. "Mais je pense que c'est le programme d'une simple journée dans le bureau d'Angel Investigations!"